Accueil > Photos > Washington Dead Cats - 20/12/87

Washington Dead Cats - 20/12/87

jeudi 26 août 2010, par b.bec

Washington Dead Cats

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Washington_Dead_Cats

Washington Dead Cats est un groupe de Psychobilly français, créé en 1984. Groupe majeur de la scène alternative des années 1980, ils ont effectué un come-back au début des années 2000, après presque dix ans d’inactivité. Si on peut les cataloguer comme groupe de psychobilly, leur style est extrêmement varié et inclut à la fois, le punk, le garage sixties, le swing, le mambo, le rocksteady et le surf rock. C’est à ce titre qu’ils ont appelé leur musique, punkabilly.

Leur nom Washington Dead Cats semble provenir d’une interprétation des initiales Washington DC (signifiant en fait, Washington District of Columbia) mais Mat Firehair a déclaré que la signification réelle est secrète.

Actuellement, ses membres sont Mat Firehair (chant), Lord Fester (guitare, joue sur une Gretsch), Seaweedyo (Batterie), Carlos (Basse), El Senor Igor (Trombone), The Mols (Trompette), Kallhim (Saxophone). La formation a beaucoup changé entre les années 1980 et les années 2000. Sur l’album Go Vegetable Go, il n’y avait que Mat Firehair, Tom Carasko, X-Lior, Masto et Darlock.

Origines

Formé en 1984, le groupe naît de la fusion d’influences rockabilly (mode fifties, voitures, ...) et de punk (notamment par son énergie). Rapidement, les Washington sous la houlette de leur charismatique chanteur Mat Firehair, se démarquent des scènes des années 1980 (psychobilly, punk...) par leur attitude fun, leur goût de la théâtralisation et leur attitude strictement antifasciste. Alors que pendant quelques années, la scène punk reste ambigu vis-à-vis du racisme et du fascisme lors des concerts ; les Washington, comme les Bérurier Noir affichent leur position. Ce qui leur vaudra des déboires notamment à l’étranger. En Flandre, Mat Firehair recevra même une bouteille de gin et 18 points de suture de la part de boneheads qui s’étaient incrustés dans la salle de concert où il avait mentionné qu’elle était interdite à ceux portant des insignes néonazis.

Dans les années 1980, les WDC n’avaient pas de section cuivres mais un seul saxophoniste : Masto, qui jouait aussi dans les Béru.

Pendant leur première carrière, les Washington Dead Cats s’illustrent par leurs concerts débridés où ils ont l’habitude de jeter des légumes sur le public (à l’origine pour se moquer des Virgin Prunes, groupe gothique, qui balançaient des têtes de veaux sur les spectateurs). Ils signent chez Bondage et enregistrent 2 albums : Go Vegetable Go en 1986 et Gore A’Billy Boogie en 1988 où punk, voodoo, garage, surf rock et rockabilly se mêlent pour former un cocktail détonnant.

Utilisant un imaginaire emprunté aux films gore, à la série Z et aux séries des sixties, le groupe connaît une certaine renommée jusqu’au début des années 1990. Inactif pendant pratiquement toute la décennie, le groupe fait un come-back au début des années 2000. Quelques concerts d’abord, puis ce sont de nouveaux albums qui apparaissent dans la même verve que ceux qui avaient fait son succès : Treat Me Bad (2003) et El Diablo Is Back (2006).

Notes
* Les WDC sont détestés par les Wampas. Ces derniers ont parfois même exprimé en chansons leur animosité. Il semblerait que cela remonterait à un incident survenu lorsque les deux groupes partageaient le même local de répète dans les années 1980.
* Bien qu’ayant fait de nombreux concerts de soutien et maintes fois affirmé leur antirascisme, les WDC n’ont jamais écrit de chanson politique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.